Conditions générales
1. Champ dâapplication et objet
1.1 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales, dans leur version en vigueur au moment oĂč le client passe commande, rĂ©gissent, en complĂ©ment du contrat dâutilisation conclu avec le client, les relations dâaffaires entre Helbing & Lichtenhahn Verlag AG (Schweiz) & Co. KG, MĂŒnchen (D), succursale de BĂąle (ci-aprĂšs: «la prestataire») et le client concernant la base de donnĂ©es juridique www.legalis.ch (ci-aprĂšs: «legalis» ou «la base de donnĂ©es») et les services e-mail (entre autres la newsletter Ă©lectronique).
1.2 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales sâappliquent Ă©galement Ă lâutilisation de la base de donnĂ©es et des sites Internet liĂ©s accessibles librement (p. ex. www.legalis.ch, www.iusfocus.ch, www.pra.ch, www.steuerentscheid.ch, www.szzp.ch, www.rspc.ch) en lâabsence de contrat Ă©crit, notamment pendant les phases de test gratuites.
1.3 Lâobjet de ces conditions gĂ©nĂ©rales est lâutilisation des contenus Ă©lectroniques actuels et futurs, quâils soient payants ou non, disponibles sur legalis et les sites Internet liĂ©s accessibles librement.
1.4 Les conditions générales contraires, divergentes ou complémentaires du client ne font pas partie intégrante du contrat, à moins que la prestataire en reçoive un exemplaire écrit et approuve expressément leur validité.
2. Conclusion du contrat
2.1 La prĂ©sentation de la base de donnĂ©es et des services e-mail sur les sites Internet ou via dâautres supports de la prestataire ne constitue pas une offre ferme de celle-ci; elle a pour vocation de permettre au client de soumettre une offre ferme de conclusion dâun contrat dâutilisation.
2.2 Si lâutilisation est envisagĂ©e pour un maximum de neuf (9) utilisateurs, la prestataire peut prĂ©voir un processus de commande en ligne. Dans un tel cas, le client soumet une offre en envoyant sa commande par un clic sur le bouton «Commander maintenant» Ă lâissue du processus de commande en ligne, sur la base du contrat dâutilisation qui lui a Ă©tĂ© fourni. AprĂšs lâenvoi de sa commande, le client reçoit une confirmation de commande par e-mail Ă lâadresse Ă©lectronique quâil a indiquĂ©e. Cette confirmation de commande constitue lâacceptation de lâoffre par la prestataire.
2.3 Si lâutilisation est envisagĂ©e pour dix (10) utilisateurs ou plus, et dans les autres cas dans lesquels aucune commande en ligne nâest proposĂ©e, une demande de commande individuelle doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs du service de distribution de la prestataire. Suite au dĂ©pĂŽt de la demande, la prestataire fait parvenir un contrat dâutilisation au client, qui le signe et le retourne Ă la prestataire; ce contrat entre en vigueur au moment de sa rĂ©ception par la prestataire.
2.4 Dans le cadre de leur abonnement, les abonnĂ©s aux revues ont accĂšs via legalis aux contenus des revues correspondantes. Lâutilisation prĂ©suppose lâactivation au moyen des donnĂ©es dâaccĂšs communiquĂ©es par la prestataire.
3. Phase de test
3.1 Pendant une phase de test, lâutilisateur peut tester de maniĂšre complĂšte et gratuite un module spĂ©cialisĂ© et un module de revue de la base de donnĂ©es. Dans la mesure oĂč rien dâautre nâa Ă©tĂ© convenu, la phase de test dure six semaines. Les documents qui ne sont pas compris dans lâabonnement sont payants. Chaque utilisateur ne peut bĂ©nĂ©ficier de la phase de test gratuite quâune seule fois.
3.2 La phase de test prend fin automatiquement aprĂšs lâexpiration de la pĂ©riode convenue. La poursuite de lâutilisation des modules testĂ©s ou lâextension de lâutilisation Ă dâautres modules nĂ©cessite la conclusion dâun contrat dâutilisation ad hoc avec la prestataire.
4. AccÚs à la base de données et utilisation des services e-mail
4.1 LâaccĂšs du client ou de lâutilisateur aux modules dâabonnement est protĂ©gĂ© par un mot de passe et se fait au moyen des donnĂ©es dâaccĂšs fournies par la prestataire. Si lâabonnement a Ă©tĂ© conclu pour plusieurs utilisateurs, chaque utilisateur autorisĂ© reçoit des donnĂ©es dâaccĂšs et un mot de passe personnels.
Le client est tenu de fournir des donnĂ©es personnelles correctes lors de son inscription sur legalis. En cas dâinformations manifestement fantaisistes, la prestataire se rĂ©serve le droit de bloquer lâaccĂšs Ă la base de donnĂ©es. Le nom dâutilisateur peut ĂȘtre choisi librement par lâutilisateur mais doit comporter au moins quatre signes et ne pas ĂȘtre dĂ©jĂ utilisĂ© sur legalis.
La prestataire communique Ă lâutilisateur un mot de passe Ă usage unique par e-mail Ă lâadresse Ă©lectronique que celui-ci a fournie. Lâutilisateur est invitĂ© Ă modifier ce mot de passe sans dĂ©lai. Cette procĂ©dure ne sâapplique pas pour les grands clients qui administrent eux-mĂȘmes leurs noms dâutilisateurs et leurs mots de passe ou qui renoncent, en tant que clients avec contrĂŽle de lâadresse IP, au login individuel de leurs utilisateurs au moyen dâun nom dâutilisateur et dâun mot de passe.
Les clients et les utilisateurs sont tenus de garder le secret sur leurs donnĂ©es dâaccĂšs et leurs mots de passe ainsi que dâempĂȘcher toute utilisation par des tiers non autorisĂ©s.
Aucun collaborateur de la prestataire ne demandera aux utilisateurs de divulguer leur mot de passe. Si lâutilisateur devait recevoir une telle demande, il est probable quâil sâagisse dâune attaque de type phishing. La prestataire prie les utilisateurs de lâinformer de telles tentatives.
4.2 Le mot de passe doit présenter les caractéristiques minimales suivantes:
- il est composé de huit signes au moins;
- il comporte au moins une minuscule (p. ex. «a»);
- il comporte au moins une majuscule (p. ex. «C»);
- il comporte au moins un chiffre (p. ex. «5»);
- le mĂȘme mot de passe ne doit pas ĂȘtre rĂ©utilisĂ©.
En outre, les recommandations suivantes sont faites:
- le mot de passe ne doit figurer dans aucun dictionnaire ou lexique;
- il ne doit pas sâagir de prĂ©noms, noms ou dates de naissance;
- le mot de passe ne doit pas ĂȘtre envoyĂ© et doit ĂȘtre conservĂ© Ă un endroit protĂ©gĂ©;
- le mot de passe doit ĂȘtre modifiĂ© au moins une fois par annĂ©e.
4.3 Les tribunaux, Ă©tudes dâavocats, entreprises, autoritĂ©s et autres institutions ou organisations qui disposent dâune adresse IP statique peuvent, dans le cadre prĂ©vu par une convention ad hoc conclue avec la prestataire, accĂ©der Ă la base de donnĂ©es par un procĂ©dĂ© de contrĂŽle de lâadresse IP («contrĂŽle IP»). Dans ce cas, lâobligation de se connecter au moyen du nom dâutilisateur et du mot de passe est levĂ©e pour les utilisateurs concernĂ©s, Ă©tant donnĂ© que leur ordinateur est connectĂ© en permanence avec la base de donnĂ©es.
Le recours aux fonctions personnalisĂ©es de la base de donnĂ©es, en particulier la gestion des dossiers et la sauvegarde de recherches, de notes et de marquages, exige nĂ©anmoins que lâutilisateur se connecte au moyen de son nom dâutilisateur et de son mot de passe. A la demande du client, des donnĂ©es dâaccĂšs et des mots de passe individuels peuvent ĂȘtre dĂ©finis pour certains centres de coĂ»ts du client dans le cadre du contrĂŽle IP.
Le client est tenu de limiter lâaccĂšs Ă la base de donnĂ©es au moyen du contrĂŽle IP aux ordinateurs qui se trouvent dans ses locaux et au cercle des utilisateurs autorisĂ©s dans le cadre de son abonnement.
4.4 Le client informera sans dĂ©lai la prestataire sâil a connaissance dâun abus concernant les donnĂ©es dâaccĂšs, les mots de passe ou lâaccĂšs par contrĂŽle IP. En cas dâabus, la prestataire est en droit de bloquer lâaccĂšs Ă la base de donnĂ©es jusquâĂ ce que les faits soient Ă©claircis et que lâabus ait cessĂ©. Le client est responsable de tout abus pouvant lui ĂȘtre imputĂ©.
4.5 En cas dâabonnement Ă un service e-mail, le client reçoit les informations par e-mail. Le client communique Ă cette fin son adresse Ă©lectronique Ă la maison dâĂ©dition.
5. Obligation de collaborer du client
5.1 Le client est tenu de veiller Ă ce que, de son cĂŽtĂ©, les conditions techniques prĂ©alables permettant lâaccĂšs Ă la base de donnĂ©es soient remplies et maintenues, en particulier pour ce qui concerne lâĂ©quipement informatique et le systĂšme dâexploitation employĂ©s, la connexion Ă Internet et le logiciel de navigation actuel. Sur son site Internet, la prestataire indique quels navigateurs sont actuellement pris en charge.
5.2 En cas de dĂ©veloppement ultĂ©rieur du systĂšme de la base de donnĂ©es et aprĂšs quâil en a Ă©tĂ© informĂ©, le client doit procĂ©der lui-mĂȘme aux adaptations qui sâimposent dans son infrastructure informatique.
5.3 Afin que la base de donnĂ©es soit fonctionnelle, le client doit saisir correctement lâheure et le fuseau horaire sur les ordinateurs utilisĂ©s et veiller Ă ce que son systĂšme, respectivement celui de lâutilisateur, accepte les cookies transmis par le serveur de la prestataire et que ceux-ci ne soient pas supprimĂ©s. Afin de pouvoir profiter pleinement de la prĂ©sentation visuelle de legalis, le langage JavaScript devrait ĂȘtre activĂ© dans le navigateur de lâutilisateur. Il incombe au client, respectivement Ă lâutilisateur, de sĂ©lectionner les paramĂštres correspondants.
5.4 Le client est tenu de prendre toutes les mesures de sĂ©curitĂ© requises afin de protĂ©ger ses systĂšmes, en particulier dâutiliser les paramĂštres de sĂ©curitĂ© courants du navigateur et des mĂ©canismes de protection mis Ă jour contre les logiciels malveillants.
5.5 Le cas Ă©chĂ©ant, le client est tenu dâattirer lâattention des utilisateurs autorisĂ©s dans le cadre de son abonnement sur les dispositions du contrat dâutilisation et des conditions gĂ©nĂ©rales, et de veiller Ă ce que ceux-ci les observent. Il confirme en outre ĂȘtre autorisĂ© Ă donner son approbation pour le traitement des donnĂ©es personnelles des utilisateurs quâil indique selon ce que prĂ©voit la dĂ©claration de protection des donnĂ©es (laquelle est annexĂ©e aux prĂ©sentes CG).
6. Ătendue et limitation de la prestation, disponibilitĂ©, droit dâentreprendre des modifications
6.1 Les modules de la base de donnĂ©es accessibles au client dans le cadre de son abonnement et les contenus Ă livrer au client dans le cadre des services e-mail sont dĂ©finis dans le contrat dâutilisation.
6.2 Les dĂ©clarations et explications de la prestataire concernant la base de donnĂ©es ou les services e-mail sur des supports publicitaires, des sites Internet et dans sa documentation constituent uniquement des descriptifs non contraignants des propriĂ©tĂ©s du produit, et non des garanties fermes concernant ses fonctionnalitĂ©s. Seul le contrat dâutilisation contient des garanties fermes relatives Ă la base de donnĂ©es en ligne et aux contenus livrĂ©s.
6.3 La maison dâĂ©dition applique toute la diligence habituelle dans le choix et lâentretien des contenus de la base de donnĂ©es et des services e-mail. En tenant compte de la jurisprudence et de la lĂ©gislation, la prestataire procĂšde Ă un entretien permanent du site; cependant, elle est pour cela tributaire de la livraison dâinformations correctes par des tiers, ce qui peut entraĂźner certains retards dus Ă la gestion et au travail de vĂ©rification nĂ©cessaires quâelle doit effectuer. Bien que la prestataire sâefforce dâassurer en permanence lâactualitĂ© et lâexactitude des contenus, elle ne peut se porter garante de lâactualitĂ© permanente du site dans le sens dâune actualitĂ© «en temps rĂ©el», ni de lâexactitude des donnĂ©es livrĂ©es par des tiers. Les ouvrages dâauteurs (en particulier les commentaires, manuels, lexiques et recueils de formulaires) sont toujours mis Ă disposition dans la base de donnĂ©es dans leur version la plus rĂ©cente. En cas dâactualisations entre deux Ă©ditions dâun ouvrage imprimĂ© fourni en ligne, la date de rĂ©fĂ©rence du contenu est toujours indiquĂ©e sur la page en question. Le client est tenu de procĂ©der au contrĂŽle de la plausibilitĂ©, de lâactualitĂ© et de lâexactitude des textes selon lâusage quâil prĂ©voit dâen faire.
6.4 La prestataire fournit ses services en ligne en faisant preuve de la plus grande diligence, fiabilitĂ© et disponibilitĂ© possibles. Cependant, elle ne peut pas garantir que sa base de donnĂ©es soit disponible sans interruption, que la connexion avec les serveurs puisse toujours ĂȘtre Ă©tablie ou que les donnĂ©es sauvegardĂ©es dans les systĂšmes le restent en toutes circonstances.
La prestataire entend assurer une disponibilité moyenne de la base de données de 98 % par année civile. Est déterminante la disponibilité de la base de données au point de transmission du systÚme de la base de données vers Internet. La disponibilité se calcule au moyen de la formule suivante:
disponibilitĂ© = (temps global – temps de dĂ©faillance global) / temps global * 100 %
Les temps suivants ne sont pas inclus dans le calcul du temps de défaillance global:
- a) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă des dĂ©faillances dâInternet ou Ă dâautres circonstances non imputables Ă la prestataire, en particulier en cas de force majeure, y compris les dĂ©rangements au niveau des lignes de donnĂ©es, des appareils de transmission ou de sauvegarde des donnĂ©es de tiers ainsi que les dĂ©faillances des systĂšmes de donnĂ©es de la prestataire dues Ă lâaction illicite de tiers (piratage, virus, etc.) malgrĂ© les mesures de protection adĂ©quates prises par la prestataire.
- b) Les temps de non-disponibilitĂ© dus aux travaux de maintenance planifiĂ©s du systĂšme de la base de donnĂ©es, lesquels sont effectuĂ©s dâordinaire en dehors des heures de travail habituelles en veillant Ă ce que lâutilisation soit entravĂ©e le moins possible.
- c) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă des travaux de maintenance non planifiĂ©s absolument nĂ©cessaires pour remĂ©dier Ă dâĂ©ventuels dĂ©rangements. Dans ces cas, le client en est informĂ© dans la mesure du possible au moyen dâune communication sur le site Internet.
- d) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă lâabsence temporaire des conditions techniques que le client doit mettre sur pied afin de pouvoir accĂ©der Ă la base de donnĂ©es, par exemple en cas de dĂ©rangements au niveau du matĂ©riel informatique du client.
6.5 La prestataire sâattache Ă adapter en permanence la base de donnĂ©es aux exigences actuelles. Elle se rĂ©serve ainsi le droit de procĂ©der Ă des modifications visant Ă adapter le systĂšme Ă lâĂ©tat actuel de la technique, Ă optimiser le systĂšme, en particulier Ă amĂ©liorer sa convivialitĂ©, ainsi que le droit dâadapter les contenus dans la mesure oĂč cela se rĂ©vĂšle nĂ©cessaire pour assurer la suppression dâerreurs, la mise Ă jour et lâexhaustivitĂ© ainsi que lâoptimisation technique des programmes ou pour des raisons de licence. Si une telle modification entraĂźne une rĂ©duction non nĂ©gligeable des prestations auxquelles le client a droit, celui-ci peut exiger, au choix, soit une diminution des frais correspondant Ă la rĂ©duction des prestations, soit une rĂ©siliation immĂ©diate du contrat dâutilisation. Ce droit de rĂ©siliation peut ĂȘtre exercĂ© dans un dĂ©lai de huit semaines Ă compter de la survenance de la modification.
6.6 Dans la mesure oĂč la prestataire propose des services partenaires dans le cadre de legalis, la disponibilitĂ© de ceux-ci est rĂ©gie par les dispositions correspondantes. La prestataire ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue responsable de dĂ©rangements et/ou dâinterruptions concernant ces services partenaires.
7. Tarif, adaptation du tarif, conditions de paiement
7.1 Le tarif dâutilisation de la base de donnĂ©es ou des services e-mail dans le cadre dâun abonnement sont fixĂ©s dans le contrat dâutilisation.
7.2 Dans la mesure oĂč rien dâautre nâa Ă©tĂ© convenu, le prix de lâabonnement Ă la base de donnĂ©es doit ĂȘtre payĂ© Ă chaque fois Ă lâavance pour la pĂ©riode dâabonnement dĂ©finie au paragraphe 11.
7.3 Si la consultation de documents individuels non inclus dans les modules faisant lâobjet de lâabonnement est prĂ©vue, des frais sont facturĂ©s par document selon la liste des prix en vigueur au moment de la consultation; ceci vaut Ă©galement pendant les phases de test. Le prix de consultation du document individuel sâaffiche toujours avant lâouverture du document. La facture pour les documents individuels consultĂ©s est Ă©tablie aprĂšs coup, une fois par mois. Si le client prĂ©sente un retard de paiement dâau moins deux factures consĂ©cutives relatives Ă la consultation de documents individuels, la prestataire est en droit de bloquer lâaccĂšs du client Ă de tels documents, de dĂ©duire les montants en souffrance des frais dâabonnement dĂ©jĂ versĂ©s par le client et de rĂ©duire en consĂ©quence la durĂ©e dâabonnement.
7.4 Sauf indication expresse contraire, tous les prix sâentendent en francs suisses (CHF) et hors taxe sur la valeur ajoutĂ©e (TVA), ce qui signifie que la TVA lĂ©gale applicable Ă ce moment-lĂ vient sâajouter au prix, Ă moins que celui-ci soit expressĂ©ment qualifiĂ© de prix brut.
7.5 Les factures de la prestataire sont payables sans dĂ©lai Ă leur rĂ©ception par le client, sans dĂ©duction. Le client peut procĂ©der au paiement par virement bancaire ou au moyen dâun ordre permanent.
7.6 Dans la mesure oĂč un module faisant partie de lâabonnement est complĂ©tĂ© par des contenus supplĂ©mentaires, la prestataire est en droit dâaugmenter le tarif de maniĂšre correspondante. Les extensions insignifiantes demeurent sans effet. Lâaugmentation du tarif prend effet pour la durĂ©e dâabonnement qui suit le moment de lâextension (cf. chiffre 7.2). En cas dâaugmentation de tarif, le client est en droit de rĂ©silier sans observation de dĂ©lai le contrat dâutilisation pour le module correspondant, pour la fin de la pĂ©riode dâabonnement en cours.
7.7 Sans prĂ©judice du chiffre 7.6, la prestataire est en droit dâaugmenter le tarif des abonnements moyennant un prĂ©avis Ă©crit de six mois pour la fin dâun mois, si les coĂ»ts engendrĂ©s par la fourniture de la prestation (en particulier les coĂ»ts dâentretien et de dĂ©veloppement de lâinfrastructure technique ou les frais de licence pour des ouvrages de tiers) ont augmentĂ© de maniĂšre globale â les Ă©ventuelles rĂ©ductions de frais prises en compte â ou encore si les prix du marchĂ© des ouvrages imprimĂ©s compris dans les modules dâabonnement ont augmentĂ©. Lâadaptation du tarif est communiquĂ©e par Ă©crit au client. Dans un tel cas, le client est en droit de rĂ©silier le contrat sans observer de dĂ©lai, pour le moment de lâentrĂ©e en vigueur de lâadaptation des prix.
8. Droits dâauteur et autres droits de protection
8.1 La prestataire se rĂ©serve tous les droits dâauteur, droits sur les signes distinctifs et autres droits de protection, dans quelque pays que ce soit, relatifs Ă sa base de donnĂ©es, y compris Ă sa structure, son organisation, sa prĂ©sentation, ses logiciels et ses contenus. En particulier, les droits dâauteur et tous les autres droits relatifs aux textes et aux images sont la propriĂ©tĂ© de la prestataire ou dâautres ayants droit expressĂ©ment mentionnĂ©s qui mettent ces Ćuvres Ă la disposition de la prestataire sur la base dâun contrat de licence (font exception les contenus non protĂ©gĂ©s par le droit dâauteur tels que les actes normatifs, les documents et les dĂ©cisions judiciaires selon lâart. 5 LDA ou les ouvrages tombĂ©s dans le domaine public).
En dehors de lâutilisation conforme aux dispositions selon le chiffre 10 ou des cas admis par la loi, sont en particulier soumis Ă lâautorisation Ă©crite prĂ©alable de la prestataire: la publication complĂšte ou partielle, la modification, le traitement, la traduction, la fourniture, la vente, la reproduction, la conservation ou le transfert sur des mĂ©dias Ă©lectroniques ainsi que la diffusion, la prĂ©sentation, lâenvoi, la location et la mise Ă disposition sous licence des contenus et dâautres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es, et ce indĂ©pendamment du mĂ©dia utilisĂ©. En outre, la production, la transmission et/ou la vente dâouvrages de seconde main ne sont pas autorisĂ©es, quel que soit le mĂ©dia utilisĂ©. Il est Ă©galement interdit dâaccĂ©der de maniĂšre automatisĂ©e ou dâafficher, en tout ou en partie, des contenus de la base de donnĂ©es en faisant appel Ă des outils techniques comme des crawlers web, des spiders, des mĂ©tamoteurs de recherche ou du framing.
La reproduction avec indication de source est autorisĂ©e dans le cadre du droit de citation, au sens de lâart. 25 LDA. Sont Ă©galement autorisĂ©s la mise en lien ainsi que le transfert/la communication de contenus Ă des tiers dans le cadre des fonctions prĂ©vues dans la base de donnĂ©es et dâune utilisation conforme aux dispositions selon le chiffre 10.
8.2 Toutes les contributions publiĂ©es dans les services e-mail sont protĂ©gĂ©es par le droit dâauteur. Cela vaut aussi pour les dĂ©cisions judiciaires et leurs principes directeurs, dans la mesure oĂč les publications ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es ou rĂ©digĂ©es par la prestataire ou par la rĂ©daction.
8.3 Les marques, logos dâentreprises, autres signes distinctifs ou mentions de protection, mentions de droits dâauteur, numĂ©ros de sĂ©rie et autres signes servant Ă lâidentification ne doivent ĂȘtre supprimĂ©s ou modifiĂ©s ni dans le format Ă©lectronique, ni sur les documents imprimĂ©s.
9. Droits dâutilisation du client
9.1 Le client obtient, dans la mesure prĂ©vue par le contrat dâutilisation et les dispositions ci-aprĂšs et sous rĂ©serve du paiement du prix dĂ» et devenu exigible, le droit simple, non exclusif, non transfĂ©rable et limitĂ© Ă la durĂ©e du contrat dâutilisation dâutiliser conformĂ©ment aux dispositions et Ă des fins propres, pour lui-mĂȘme et pour les utilisateurs autorisĂ©s dĂ©signĂ©s contractuellement, les modules de la base de donnĂ©es faisant lâobjet de lâabonnement, ou les documents individuels consultĂ©s isolĂ©ment, ou encore les contenus des services e-mail achetĂ©s. La notion de «document» au sens du prĂ©sent chiffre 9 dĂ©signe la page sâaffichant dans le navigateur.
Pour lâouvrage « Code civil & Code des obligations annotĂ©s », lâaccĂšs en ligne et ses mises Ă jour ne sont garantis que jusquâĂ la parution de la nouvelle Ă©dition, mais au moins pour une durĂ©e de quatre ans depuis la parution de lâouvrage.
9.2 Le droit dâusage conforme aux dispositions, dont jouit le client ou lâutilisateur autorisĂ©, lâautorise Ă rechercher, consulter, tĂ©lĂ©charger et sauvegarder une fois un document sur son ordinateur et Ă lâimprimer une fois. Une utilisation plus Ă©tendue ou divergente, en particulier une reproduction plus vaste ou tout autre type dâexploitation de documents ou dâautres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es ou de parties de celle-ci, nâest autorisĂ©e que dans le cadre de lâusage privĂ© au sens de lâart. 19 al. 1 let. a LDA ou avec lâautorisation Ă©crite prĂ©alable de la prestataire, qui est en droit de la rĂ©voquer en tout temps. La consultation systĂ©matique ou automatisĂ©e de documents ou dâautres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es ou de certaines de ses parties, lâĂ©laboration de compilations systĂ©matiques de documents consultĂ©s ainsi que la transmission de tels Ă©lĂ©ments, leur mise Ă la disposition de tiers ou encore leur diffusion au sein dâautres systĂšmes sont interdits. Sâappliquent en outre les dispositions du chiffre 8 (Droits dâauteur et autres droits de protection).
9.3 Le client nâa en principe le droit dâenregistrer ou de conserver les documents tĂ©lĂ©chargĂ©s ou imprimĂ©s que pendant la durĂ©e dâabonnement. Ceux-ci doivent ensuite ĂȘtre supprimĂ©s ou dĂ©truits, la prestataire renonçant Ă leur restitution. Lâarchivage durable de documents ou Ă©lĂ©ments tĂ©lĂ©chargĂ©s ou imprimĂ©s nâest pas autorisĂ©, sauf pour lâusage privĂ© au sens de lâart. 19 al. 1 let. a LDA ou en cas dâarchivage mineur limitĂ© Ă un cas, Ă une procĂ©dure ou Ă un dossier. Le client est en droit dâimprimer ou de sauvegarder durablement sur un support de donnĂ©es jusquâĂ 50 documents par cas, procĂ©dure ou dossier, dans un but dâarchivage.
9.4 Dans la mesure oĂč le client acquiert, selon les termes du contrat dâutilisation, le droit de consulter un document individuel dans la base de donnĂ©es, il est en droit de consulter ce document autant de fois quâil le souhaite et gratuitement dans les 15 jours civils Ă compter de la premiĂšre consultation.
9.5 Lâutilisation de la base de donnĂ©es est limitĂ©e au nombre dâutilisateurs autorisĂ©s au sein de lâinstitution du client selon ce que prĂ©voit le contrat dâutilisation. La notion dâ«institution» nâenglobe pas les groupements de bureaux. Les utilisateurs doivent ĂȘtre dĂ©signĂ©s nommĂ©ment par le client, dans la mesure oĂč aucun accĂšs au moyen du contrĂŽle IP nâa Ă©tĂ© convenu. La prestataire confirme lâautorisation dâaccĂšs des utilisateurs concernĂ©s par e-mail ou par Ă©crit.
9.6 Lâusage est limitĂ© Ă une consultation de 200 documents diffĂ©rents au maximum par jour civil pour chaque utilisateur autorisĂ©. Pour les documents supplĂ©mentaires consultĂ©s, des frais sĂ©parĂ©s sont facturĂ©s sur la base des prix actuels applicables Ă la consultation de documents individuels. En outre, la prestataire se rĂ©serve le droit, en cas de dĂ©passement du volume mentionnĂ©, de limiter pour le reste du jour civil concernĂ© la vitesse dâaccĂšs, de consultation et de tĂ©lĂ©chargement pour lâutilisateur concernĂ© et son poste de travail.
9.7 La durĂ©e dâune session dâun utilisateur autorisĂ© sur un poste de travail nâest pas limitĂ©e. Un utilisateur autorisĂ© ne peut pas se connecter plusieurs fois en mĂȘme temps Ă la base de donnĂ©es au moyen de son identifiant et de son mot de passe. En cas de connexion simultanĂ©e via un autre navigateur ou un autre appareil, la session prĂ©cĂ©dente sâinterrompt automatiquement.
9.8 Les droits dâutilisation accordĂ©s en vertu des limitations du droit dâauteur â en particulier en application des art. 19, 24a, 24c et 25 LDA â ne sont pas touchĂ©s par le contrat dâutilisation et les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales, dans la mesure oĂč ils sont de nature impĂ©rative.
9.9 La prestataire est en droit de prendre des mesures techniques permettant de dĂ©celer, de poursuivre et dâempĂȘcher une utilisation dĂ©passant le cadre autorisĂ©. En particulier, elle est en droit dâassortir les documents et les autres contenus de la base de donnĂ©es de marquages, de mettre sur pied des mĂ©canismes de protection numĂ©riques ou dâinstaller des limitations dâaccĂšs. Le client nâest pas autorisĂ© Ă mettre en Ćuvre des dispositifs, des produits ou dâautres moyens destinĂ©s Ă contourner les mesures techniques de la prestataire ou Ă les rendre inefficaces (art. 39a LDA). En particulier, il nâest pas autorisĂ© Ă utiliser des crawlers web, des spiders, des mĂ©tamoteurs de recherche ou des technologies similaires qui permettent de consulter de maniĂšre automatisĂ©e des contenus de la base de donnĂ©es en ligne. En cas dâusage abusif, la prestataire est en droit de bloquer immĂ©diatement lâaccĂšs Ă la base de donnĂ©es. Dâautres droits et prĂ©tentions de la prestataire restent rĂ©servĂ©s, en particulier le droit de rĂ©siliation extraordinaire pour justes motifs ainsi que la prĂ©tention Ă des dommages et intĂ©rĂȘts.
9.10 Le client est tenu dâattirer lâattention des utilisateurs autorisĂ©s sur les dispositions ci-dessus et de sâassurer quâelles soient observĂ©es.
10. Garantie et responsabilité
10.1 Lâobligation de garantie et la responsabilitĂ© se fondent uniquement sur les assurances expresses de la prestataire concernant lâĂ©tendue des prestations, la qualitĂ© et le contenu de celles-ci, en particulier en ce qui concerne la disponibilitĂ©, lâexactitude et lâactualitĂ© des donnĂ©es au sens des prĂ©sentes CG et des contrats dâutilisation conclus avec le client. Une responsabilitĂ© et une garantie plus Ă©tendues, en particulier relatives Ă des contenus publicitaires ou dâautres affirmations de la prestataire en dehors des dispositions contractuelles susmentionnĂ©es et/ou concernant des caractĂ©ristiques qui nâont pas Ă©tĂ© dĂ©crites expressĂ©ment (caractĂ©ristiques «implicites») pour les produits mis Ă disposition sont exclues.
10.2 La prestataire remĂ©die aux dĂ©fauts techniques du systĂšme de la base de donnĂ©es dans un dĂ©lai adĂ©quat. A cet Ă©gard, la prestataire nâest responsable que jusquâau point de transfert vers Internet des systĂšmes quâelle exploite; sa responsabilitĂ© ne sâĂ©tend ni aux systĂšmes du client, ni aux lignes de transmission de donnĂ©es au-delĂ du point de transfert.
10.3 Pour ce qui concerne la qualité des données et la disponibilité, il est renvoyé pour les détails au chiffre 7 ci-dessus:
- la prestataire fait preuve de la diligence habituelle en matiĂšre de choix, de traitement et de maintien Ă jour des contenus. LâexhaustivitĂ©, lâexactitude et lâactualitĂ© des contenus ne peuvent cependant pas ĂȘtre garanties en tout temps. Le client doit tenir compte de cet aspect lors de lâutilisation des donnĂ©es mises Ă sa disposition; la prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© et toute garantie Ă cet Ă©gard.
- Les contenus publiĂ©s dans la base de donnĂ©es peuvent provenir de sources tierces. La prestataire et ses fournisseurs de donnĂ©es ne garantissent ni lâexhaustivitĂ©, ni lâexactitude, ni lâactualitĂ© permanente des contenus fournis. Le client doit tenir compte de cet aspect lors de lâutilisation des donnĂ©es mises Ă sa disposition; la prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© et toute garantie Ă cet Ă©gard.
Lâutilisation des contenus et des rĂ©sultats de recherche doit en outre se faire dans le respect des droits de propriĂ©tĂ© et dâauteur de la prestataire et des tiers; le client ou lâutilisateur en sont seuls responsables.
10.4 Il incombe au client de signaler sans délai tout défaut, dérangement ou dommage constaté.
10.5 Les contenus publiĂ©s dans la base de donnĂ©es ne reflĂštent pas nĂ©cessairement les convictions de la prestataire. Il incombe au client de signaler Ă la prestataire dâĂ©ventuels contenus illicites ou contraires aux bonnes mĆurs; la prestataire dĂ©cide dans un dĂ©lai appropriĂ© de lâĂ©ventuelle suppression ou limitation des contenus en cause.
10.6 La prestataire ne peut ĂȘtre tenue pour responsable, pour quelque raison juridique que ce soit, que pour les dommages quâelle a occasionnĂ©s par nĂ©gligence grave ou intentionnellement et qui entrent dans son champ de responsabilitĂ©. La prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© pour les dommages causĂ©s par un auxiliaire autorisĂ© ou un sous-traitant choisi et formĂ© avec tout le soin nĂ©cessaire, dans le lâaccomplissement de ses tĂąches. Toute responsabilitĂ© pour des dommages indirects et des dommages consĂ©cutifs est exclue dans la mesure oĂč la loi le permet. La prestataire dĂ©cline en particulier toute responsabilitĂ© et toute garantie concernant la compatibilitĂ© entre les systĂšmes de donnĂ©es mis Ă disposition et les bornes terminales ou programmes dâordinateur du client, de mĂȘme que concernant la transmission incomplĂšte ou interrompue des donnĂ©es via des systĂšmes de transmission de donnĂ©es de tiers ainsi que concernant dâautres prestations de tiers.
11. Début, durée et fin des contrats
11.1 Sauf disposition contraire dans le contrat dâutilisation, les dispositions du prĂ©sent chiffre rĂšglent le dĂ©but, la durĂ©e et la fin des contrats dâutilisation.
11.2 Un contrat dâutilisation de la base de donnĂ©es est conclu selon le chiffre 2.
11.3 Sauf disposition contraire entre les parties, le contrat pour les modules spécialisés ou pour les modules spécialisés et les revues est conclu pour une durée minimale ferme de douze mois.
11.4 Le contrat pour les modules spĂ©cialisĂ©s ou pour les modules spĂ©cialisĂ©s et les revues peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© de maniĂšre ordinaire par chacune des deux parties pour la fin de la pĂ©riode dâabonnement moyennant lâobservation dâun dĂ©lai de rĂ©siliation dâun mois. Sâil nâest pas rĂ©siliĂ©, le contrat se renouvelle tacitement pour une durĂ©e supplĂ©mentaire de douze mois.
11.5 Un contrat d’abonnement Ă une revue sans modules spĂ©cialisĂ©s est conclu pour une durĂ©e ferme de douze mois. Sâil nâest pas rĂ©siliĂ©, le contrat se renouvelle tacitement pour une durĂ©e supplĂ©mentaire de douze mois. Le contrat pour les revues peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par l’une ou l’autre des parties moyennant un prĂ©avis de huit semaines jusqu’Ă la fin de la pĂ©riode dâabonnement. La rĂ©siliation doit ĂȘtre faite par Ă©crit.
11.6 Un contrat d’abonnement d’essai est conclu pour une pĂ©riode fixe de trois mois. Le contrat d’abonnement d’essai peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par l’une ou l’autre des parties moyennant un dĂ©lai de prĂ©avis de sept jours aprĂšs rĂ©ception du dernier numĂ©ro imprimĂ©. Une rĂ©siliation doit ĂȘtre faite par Ă©crit. Sans rĂ©siliation, le contrat sera converti en un abonnement de douze mois conformĂ©ment au chiffre 11.
11.7 Le droit de chaque partie de procĂ©der Ă une rĂ©siliation extraordinaire pour justes motifs ne sâen trouve pas affectĂ©.
11.8 A la fin du contrat, la prestataire est autorisĂ©e Ă bloquer immĂ©diatement lâaccĂšs du client Ă la base de donnĂ©es et/ou Ă mettre fin aux services e-mail.
12. Protection des données, confidentialité
12.1 Lâattention du client est attirĂ©e sur le fait que la prestataire recueille, traite et utilise des donnĂ©es personnelles des utilisateurs, telles que les donnĂ©es dâaccĂšs, les donnĂ©es sur lâhistorique de recherche et sur les documents consultĂ©s sous une forme lisible par machine dans le cadre de la finalitĂ© du contrat. Cette utilisation de donnĂ©es personnelles par la prestataire est une condition obligatoire pour le fonctionnement des produits mis Ă disposition via la base de donnĂ©es. Toutes les donnĂ©es personnelles sont traitĂ©es de maniĂšre confidentielle. Pour le reste, il est renvoyĂ© Ă la dĂ©claration de protection des donnĂ©es sĂ©parĂ©e (cf. annexe), qui fait partie intĂ©grante des prĂ©sentes CG et des contrats dâutilisation.
12.2 Les parties contractantes sâengagent Ă traiter de maniĂšre confidentielle les informations concernant lâautre partie contractante qui leur parviennent dans le cadre de lâexĂ©cution du contrat.
13. Dispositions générales
13.1 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales font partie intĂ©grante de chaque contrat conclu avec la prestataire portant sur lâutilisation de legalis.
13.2 La prestataire est en droit de modifier en tout temps les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales. Elle communique les modifications au client soit par Ă©crit, soit par e-mail, soit de toute autre maniĂšre adĂ©quate (p. ex. en ligne lors du login). Les modifications communiquĂ©es sont rĂ©putĂ©es acceptĂ©es si le client ne sây oppose pas par Ă©crit dans le dĂ©lai dâun mois. Toute opposition est considĂ©rĂ©e comme une rĂ©siliation du contrat pour la fin de la pĂ©riode dâabonnement en cours.
13.3 Si certaines dispositions des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ou du contrat devaient sâavĂ©rer ou devenir nulles ou incomplĂštes, cela ne remettrait pas en cause la validitĂ© des autres dispositions. Dans un tel cas, la disposition nulle ou incomplĂšte est remplacĂ©e par une disposition admissible et valable dont le contenu se rapproche le plus possible de lâobjectif poursuivi initialement.
13.4 Le for exclusif pour tout litige relatif Ă la conclusion du contrat ou dĂ©coulant du contrat est Ă BĂąle. Le droit suisse sâapplique exclusivement, indĂ©pendamment du motif juridique et du lieu dâaccĂšs du client.
Annexe: Déclaration de protection des données
Ătat: 7 juillet 2022 (version prĂ©cĂ©dente du 7 dĂ©cembre 2020)
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