Conditions générales

1. Champ d’application et objet

1.1 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales, dans leur version en vigueur au moment oĂč le client passe commande, rĂ©gissent, en complĂ©ment du contrat d’utilisation conclu avec le client, les relations d’affaires entre Helbing & Lichtenhahn Verlag AG (Schweiz) & Co. KG, MĂŒnchen (D), succursale de BĂąle (ci-aprĂšs: «la prestataire») et le client concernant la base de donnĂ©es juridique www.legalis.ch (ci-aprĂšs: «legalis» ou «la base de donnĂ©es») et les services e-mail (entre autres la newsletter Ă©lectronique).

1.2 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales s’appliquent Ă©galement Ă  l’utilisation de la base de donnĂ©es et des sites Internet liĂ©s accessibles librement (p. ex. www.legalis.ch, www.iusfocus.ch, www.pra.ch, www.steuerentscheid.ch, www.szzp.ch, www.rspc.ch) en l’absence de contrat Ă©crit, notamment pendant les phases de test gratuites.

1.3 L’objet de ces conditions gĂ©nĂ©rales est l’utilisation des contenus Ă©lectroniques actuels et futurs, qu’ils soient payants ou non, disponibles sur legalis et les sites Internet liĂ©s accessibles librement.

1.4 Les conditions générales contraires, divergentes ou complémentaires du client ne font pas partie intégrante du contrat, à moins que la prestataire en reçoive un exemplaire écrit et approuve expressément leur validité.

2. Conclusion du contrat

2.1 La prĂ©sentation de la base de donnĂ©es et des services e-mail sur les sites Internet ou via d’autres supports de la prestataire ne constitue pas une offre ferme de celle-ci; elle a pour vocation de permettre au client de soumettre une offre ferme de conclusion d’un contrat d’utilisation.

2.2 Si l’utilisation est envisagĂ©e pour un maximum de neuf (9) utilisateurs, la prestataire peut prĂ©voir un processus de commande en ligne. Dans un tel cas, le client soumet une offre en envoyant sa commande par un clic sur le bouton «Commander maintenant» Ă  l’issue du processus de commande en ligne, sur la base du contrat d’utilisation qui lui a Ă©tĂ© fourni. AprĂšs l’envoi de sa commande, le client reçoit une confirmation de commande par e-mail Ă  l’adresse Ă©lectronique qu’il a indiquĂ©e. Cette confirmation de commande constitue l’acceptation de l’offre par la prestataire.

2.3 Si l’utilisation est envisagĂ©e pour dix (10) utilisateurs ou plus, et dans les autres cas dans lesquels aucune commande en ligne n’est proposĂ©e, une demande de commande individuelle doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs du service de distribution de la prestataire. Suite au dĂ©pĂŽt de la demande, la prestataire fait parvenir un contrat d’utilisation au client, qui le signe et le retourne Ă  la prestataire; ce contrat entre en vigueur au moment de sa rĂ©ception par la prestataire.

2.4 Dans le cadre de leur abonnement, les abonnĂ©s aux revues ont accĂšs via legalis aux contenus des revues correspondantes. L’utilisation prĂ©suppose l’activation au moyen des donnĂ©es d’accĂšs communiquĂ©es par la prestataire.

3. Phase de test

3.1 Pendant une phase de test, l’utilisateur peut tester de maniĂšre complĂšte et gratuite un module spĂ©cialisĂ© et un module de revue de la base de donnĂ©es. Dans la mesure oĂč rien d’autre n’a Ă©tĂ© convenu, la phase de test dure six semaines. Les documents qui ne sont pas compris dans l’abonnement sont payants. Chaque utilisateur ne peut bĂ©nĂ©ficier de la phase de test gratuite qu’une seule fois.

3.2 La phase de test prend fin automatiquement aprĂšs l’expiration de la pĂ©riode convenue. La poursuite de l’utilisation des modules testĂ©s ou l’extension de l’utilisation Ă  d’autres modules nĂ©cessite la conclusion d’un contrat d’utilisation ad hoc avec la prestataire.

4. AccÚs à la base de données et utilisation des services e-mail

4.1 L’accĂšs du client ou de l’utilisateur aux modules d’abonnement est protĂ©gĂ© par un mot de passe et se fait au moyen des donnĂ©es d’accĂšs fournies par la prestataire. Si l’abonnement a Ă©tĂ© conclu pour plusieurs utilisateurs, chaque utilisateur autorisĂ© reçoit des donnĂ©es d’accĂšs et un mot de passe personnels.

Le client est tenu de fournir des donnĂ©es personnelles correctes lors de son inscription sur legalis. En cas d’informations manifestement fantaisistes, la prestataire se rĂ©serve le droit de bloquer l’accĂšs Ă  la base de donnĂ©es. Le nom d’utilisateur peut ĂȘtre choisi librement par l’utilisateur mais doit comporter au moins quatre signes et ne pas ĂȘtre dĂ©jĂ  utilisĂ© sur legalis.

La prestataire communique Ă  l’utilisateur un mot de passe Ă  usage unique par e-mail Ă  l’adresse Ă©lectronique que celui-ci a fournie. L’utilisateur est invitĂ© Ă  modifier ce mot de passe sans dĂ©lai. Cette procĂ©dure ne s’applique pas pour les grands clients qui administrent eux-mĂȘmes leurs noms d’utilisateurs et leurs mots de passe ou qui renoncent, en tant que clients avec contrĂŽle de l’adresse IP, au login individuel de leurs utilisateurs au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Les clients et les utilisateurs sont tenus de garder le secret sur leurs donnĂ©es d’accĂšs et leurs mots de passe ainsi que d’empĂȘcher toute utilisation par des tiers non autorisĂ©s.

Aucun collaborateur de la prestataire ne demandera aux utilisateurs de divulguer leur mot de passe. Si l’utilisateur devait recevoir une telle demande, il est probable qu’il s’agisse d’une attaque de type phishing. La prestataire prie les utilisateurs de l’informer de telles tentatives.

4.2 Le mot de passe doit présenter les caractéristiques minimales suivantes:

  • il est composĂ© de huit signes au moins;
  • il comporte au moins une minuscule (p. ex. «a»);
  • il comporte au moins une majuscule (p. ex. «C»);
  • il comporte au moins un chiffre (p. ex. «5»);
  • le mĂȘme mot de passe ne doit pas ĂȘtre rĂ©utilisĂ©.

En outre, les recommandations suivantes sont faites:

  • le mot de passe ne doit figurer dans aucun dictionnaire ou lexique;
  • il ne doit pas s’agir de prĂ©noms, noms ou dates de naissance;
  • le mot de passe ne doit pas ĂȘtre envoyĂ© et doit ĂȘtre conservĂ© Ă  un endroit protĂ©gĂ©;
  • le mot de passe doit ĂȘtre modifiĂ© au moins une fois par annĂ©e.

4.3 Les tribunaux, Ă©tudes d’avocats, entreprises, autoritĂ©s et autres institutions ou organisations qui disposent d’une adresse IP statique peuvent, dans le cadre prĂ©vu par une convention ad hoc conclue avec la prestataire, accĂ©der Ă  la base de donnĂ©es par un procĂ©dĂ© de contrĂŽle de l’adresse IP («contrĂŽle IP»). Dans ce cas, l’obligation de se connecter au moyen du nom d’utilisateur et du mot de passe est levĂ©e pour les utilisateurs concernĂ©s, Ă©tant donnĂ© que leur ordinateur est connectĂ© en permanence avec la base de donnĂ©es.

Le recours aux fonctions personnalisĂ©es de la base de donnĂ©es, en particulier la gestion des dossiers et la sauvegarde de recherches, de notes et de marquages, exige nĂ©anmoins que l’utilisateur se connecte au moyen de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. A la demande du client, des donnĂ©es d’accĂšs et des mots de passe individuels peuvent ĂȘtre dĂ©finis pour certains centres de coĂ»ts du client dans le cadre du contrĂŽle IP.

Le client est tenu de limiter l’accĂšs Ă  la base de donnĂ©es au moyen du contrĂŽle IP aux ordinateurs qui se trouvent dans ses locaux et au cercle des utilisateurs autorisĂ©s dans le cadre de son abonnement.

4.4 Le client informera sans dĂ©lai la prestataire s’il a connaissance d’un abus concernant les donnĂ©es d’accĂšs, les mots de passe ou l’accĂšs par contrĂŽle IP. En cas d’abus, la prestataire est en droit de bloquer l’accĂšs Ă  la base de donnĂ©es jusqu’à ce que les faits soient Ă©claircis et que l’abus ait cessĂ©. Le client est responsable de tout abus pouvant lui ĂȘtre imputĂ©.

4.5 En cas d’abonnement Ă  un service e-mail, le client reçoit les informations par e-mail. Le client communique Ă  cette fin son adresse Ă©lectronique Ă  la maison d’édition.

5. Obligation de collaborer du client

5.1 Le client est tenu de veiller Ă  ce que, de son cĂŽtĂ©, les conditions techniques prĂ©alables permettant l’accĂšs Ă  la base de donnĂ©es soient remplies et maintenues, en particulier pour ce qui concerne l’équipement informatique et le systĂšme d’exploitation employĂ©s, la connexion Ă  Internet et le logiciel de navigation actuel. Sur son site Internet, la prestataire indique quels navigateurs sont actuellement pris en charge.

5.2 En cas de dĂ©veloppement ultĂ©rieur du systĂšme de la base de donnĂ©es et aprĂšs qu’il en a Ă©tĂ© informĂ©, le client doit procĂ©der lui-mĂȘme aux adaptations qui s’imposent dans son infrastructure informatique.

5.3 Afin que la base de donnĂ©es soit fonctionnelle, le client doit saisir correctement l’heure et le fuseau horaire sur les ordinateurs utilisĂ©s et veiller Ă  ce que son systĂšme, respectivement celui de l’utilisateur, accepte les cookies transmis par le serveur de la prestataire et que ceux-ci ne soient pas supprimĂ©s. Afin de pouvoir profiter pleinement de la prĂ©sentation visuelle de legalis, le langage JavaScript devrait ĂȘtre activĂ© dans le navigateur de l’utilisateur. Il incombe au client, respectivement Ă  l’utilisateur, de sĂ©lectionner les paramĂštres correspondants.

5.4 Le client est tenu de prendre toutes les mesures de sĂ©curitĂ© requises afin de protĂ©ger ses systĂšmes, en particulier d’utiliser les paramĂštres de sĂ©curitĂ© courants du navigateur et des mĂ©canismes de protection mis Ă  jour contre les logiciels malveillants.

5.5 Le cas Ă©chĂ©ant, le client est tenu d’attirer l’attention des utilisateurs autorisĂ©s dans le cadre de son abonnement sur les dispositions du contrat d’utilisation et des conditions gĂ©nĂ©rales, et de veiller Ă  ce que ceux-ci les observent. Il confirme en outre ĂȘtre autorisĂ© Ă  donner son approbation pour le traitement des donnĂ©es personnelles des utilisateurs qu’il indique selon ce que prĂ©voit la dĂ©claration de protection des donnĂ©es (laquelle est annexĂ©e aux prĂ©sentes CG).

6. Étendue et limitation de la prestation, disponibilitĂ©, droit d’entreprendre des modifications

6.1 Les modules de la base de donnĂ©es accessibles au client dans le cadre de son abonnement et les contenus Ă  livrer au client dans le cadre des services e-mail sont dĂ©finis dans le contrat d’utilisation.

6.2 Les dĂ©clarations et explications de la prestataire concernant la base de donnĂ©es ou les services e-mail sur des supports publicitaires, des sites Internet et dans sa documentation constituent uniquement des descriptifs non contraignants des propriĂ©tĂ©s du produit, et non des garanties fermes concernant ses fonctionnalitĂ©s. Seul le contrat d’utilisation contient des garanties fermes relatives Ă  la base de donnĂ©es en ligne et aux contenus livrĂ©s.

6.3 La maison d’édition applique toute la diligence habituelle dans le choix et l’entretien des contenus de la base de donnĂ©es et des services e-mail. En tenant compte de la jurisprudence et de la lĂ©gislation, la prestataire procĂšde Ă  un entretien permanent du site; cependant, elle est pour cela tributaire de la livraison d’informations correctes par des tiers, ce qui peut entraĂźner certains retards dus Ă  la gestion et au travail de vĂ©rification nĂ©cessaires qu’elle doit effectuer. Bien que la prestataire s’efforce d’assurer en permanence l’actualitĂ© et l’exactitude des contenus, elle ne peut se porter garante de l’actualitĂ© permanente du site dans le sens d’une actualitĂ© «en temps rĂ©el», ni de l’exactitude des donnĂ©es livrĂ©es par des tiers. Les ouvrages d’auteurs (en particulier les commentaires, manuels, lexiques et recueils de formulaires) sont toujours mis Ă  disposition dans la base de donnĂ©es dans leur version la plus rĂ©cente. En cas d’actualisations entre deux Ă©ditions d’un ouvrage imprimĂ© fourni en ligne, la date de rĂ©fĂ©rence du contenu est toujours indiquĂ©e sur la page en question. Le client est tenu de procĂ©der au contrĂŽle de la plausibilitĂ©, de l’actualitĂ© et de l’exactitude des textes selon l’usage qu’il prĂ©voit d’en faire.

6.4 La prestataire fournit ses services en ligne en faisant preuve de la plus grande diligence, fiabilitĂ© et disponibilitĂ© possibles. Cependant, elle ne peut pas garantir que sa base de donnĂ©es soit disponible sans interruption, que la connexion avec les serveurs puisse toujours ĂȘtre Ă©tablie ou que les donnĂ©es sauvegardĂ©es dans les systĂšmes le restent en toutes circonstances.

La prestataire entend assurer une disponibilité moyenne de la base de données de 98 % par année civile. Est déterminante la disponibilité de la base de données au point de transmission du systÚme de la base de données vers Internet. La disponibilité se calcule au moyen de la formule suivante:

disponibilitĂ© = (temps global – temps de dĂ©faillance global) / temps global * 100 %

Les temps suivants ne sont pas inclus dans le calcul du temps de défaillance global:

  • a) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă  des dĂ©faillances d’Internet ou Ă  d’autres circonstances non imputables Ă  la prestataire, en particulier en cas de force majeure, y compris les dĂ©rangements au niveau des lignes de donnĂ©es, des appareils de transmission ou de sauvegarde des donnĂ©es de tiers ainsi que les dĂ©faillances des systĂšmes de donnĂ©es de la prestataire dues Ă  l’action illicite de tiers (piratage, virus, etc.) malgrĂ© les mesures de protection adĂ©quates prises par la prestataire.
  • b) Les temps de non-disponibilitĂ© dus aux travaux de maintenance planifiĂ©s du systĂšme de la base de donnĂ©es, lesquels sont effectuĂ©s d’ordinaire en dehors des heures de travail habituelles en veillant Ă  ce que l’utilisation soit entravĂ©e le moins possible.
  • c) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă  des travaux de maintenance non planifiĂ©s absolument nĂ©cessaires pour remĂ©dier Ă  d’éventuels dĂ©rangements. Dans ces cas, le client en est informĂ© dans la mesure du possible au moyen d’une communication sur le site Internet.
  • d) Les temps de non-disponibilitĂ© dus Ă  l’absence temporaire des conditions techniques que le client doit mettre sur pied afin de pouvoir accĂ©der Ă  la base de donnĂ©es, par exemple en cas de dĂ©rangements au niveau du matĂ©riel informatique du client.

6.5 La prestataire s’attache Ă  adapter en permanence la base de donnĂ©es aux exigences actuelles. Elle se rĂ©serve ainsi le droit de procĂ©der Ă  des modifications visant Ă  adapter le systĂšme Ă  l’état actuel de la technique, Ă  optimiser le systĂšme, en particulier Ă  amĂ©liorer sa convivialitĂ©, ainsi que le droit d’adapter les contenus dans la mesure oĂč cela se rĂ©vĂšle nĂ©cessaire pour assurer la suppression d’erreurs, la mise Ă  jour et l’exhaustivitĂ© ainsi que l’optimisation technique des programmes ou pour des raisons de licence. Si une telle modification entraĂźne une rĂ©duction non nĂ©gligeable des prestations auxquelles le client a droit, celui-ci peut exiger, au choix, soit une diminution des frais correspondant Ă  la rĂ©duction des prestations, soit une rĂ©siliation immĂ©diate du contrat d’utilisation. Ce droit de rĂ©siliation peut ĂȘtre exercĂ© dans un dĂ©lai de huit semaines Ă  compter de la survenance de la modification.

6.6 Dans la mesure oĂč la prestataire propose des services partenaires dans le cadre de legalis, la disponibilitĂ© de ceux-ci est rĂ©gie par les dispositions correspondantes. La prestataire ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue responsable de dĂ©rangements et/ou d’interruptions concernant ces services partenaires.

7. Tarif, adaptation du tarif, conditions de paiement

7.1 Le tarif d’utilisation de la base de donnĂ©es ou des services e-mail dans le cadre d’un abonnement sont fixĂ©s dans le contrat d’utilisation.

7.2 Dans la mesure oĂč rien d’autre n’a Ă©tĂ© convenu, le prix de l’abonnement Ă  la base de donnĂ©es doit ĂȘtre payĂ© Ă  chaque fois Ă  l’avance pour la pĂ©riode d’abonnement dĂ©finie au paragraphe 11.

7.3 Si la consultation de documents individuels non inclus dans les modules faisant l’objet de l’abonnement est prĂ©vue, des frais sont facturĂ©s par document selon la liste des prix en vigueur au moment de la consultation; ceci vaut Ă©galement pendant les phases de test. Le prix de consultation du document individuel s’affiche toujours avant l’ouverture du document. La facture pour les documents individuels consultĂ©s est Ă©tablie aprĂšs coup, une fois par mois. Si le client prĂ©sente un retard de paiement d’au moins deux factures consĂ©cutives relatives Ă  la consultation de documents individuels, la prestataire est en droit de bloquer l’accĂšs du client Ă  de tels documents, de dĂ©duire les montants en souffrance des frais d’abonnement dĂ©jĂ  versĂ©s par le client et de rĂ©duire en consĂ©quence la durĂ©e d’abonnement.

7.4 Sauf indication expresse contraire, tous les prix s’entendent en francs suisses (CHF) et hors taxe sur la valeur ajoutĂ©e (TVA), ce qui signifie que la TVA lĂ©gale applicable Ă  ce moment-lĂ  vient s’ajouter au prix, Ă  moins que celui-ci soit expressĂ©ment qualifiĂ© de prix brut.

7.5 Les factures de la prestataire sont payables sans dĂ©lai Ă  leur rĂ©ception par le client, sans dĂ©duction. Le client peut procĂ©der au paiement par virement bancaire ou au moyen d’un ordre permanent.

7.6 Dans la mesure oĂč un module faisant partie de l’abonnement est complĂ©tĂ© par des contenus supplĂ©mentaires, la prestataire est en droit d’augmenter le tarif de maniĂšre correspondante. Les extensions insignifiantes demeurent sans effet. L’augmentation du tarif prend effet pour la durĂ©e d’abonnement qui suit le moment de l’extension (cf. chiffre 7.2). En cas d’augmentation de tarif, le client est en droit de rĂ©silier sans observation de dĂ©lai le contrat d’utilisation pour le module correspondant, pour la fin de la pĂ©riode d’abonnement en cours.

7.7 Sans prĂ©judice du chiffre 7.6, la prestataire est en droit d’augmenter le tarif des abonnements moyennant un prĂ©avis Ă©crit de six mois pour la fin d’un mois, si les coĂ»ts engendrĂ©s par la fourniture de la prestation (en particulier les coĂ»ts d’entretien et de dĂ©veloppement de l’infrastructure technique ou les frais de licence pour des ouvrages de tiers) ont augmentĂ© de maniĂšre globale – les Ă©ventuelles rĂ©ductions de frais prises en compte – ou encore si les prix du marchĂ© des ouvrages imprimĂ©s compris dans les modules d’abonnement ont augmentĂ©. L’adaptation du tarif est communiquĂ©e par Ă©crit au client. Dans un tel cas, le client est en droit de rĂ©silier le contrat sans observer de dĂ©lai, pour le moment de l’entrĂ©e en vigueur de l’adaptation des prix.

8. Droits d’auteur et autres droits de protection

8.1 La prestataire se rĂ©serve tous les droits d’auteur, droits sur les signes distinctifs et autres droits de protection, dans quelque pays que ce soit, relatifs Ă  sa base de donnĂ©es, y compris Ă  sa structure, son organisation, sa prĂ©sentation, ses logiciels et ses contenus. En particulier, les droits d’auteur et tous les autres droits relatifs aux textes et aux images sont la propriĂ©tĂ© de la prestataire ou d’autres ayants droit expressĂ©ment mentionnĂ©s qui mettent ces Ɠuvres Ă  la disposition de la prestataire sur la base d’un contrat de licence (font exception les contenus non protĂ©gĂ©s par le droit d’auteur tels que les actes normatifs, les documents et les dĂ©cisions judiciaires selon l’art. 5 LDA ou les ouvrages tombĂ©s dans le domaine public).

En dehors de l’utilisation conforme aux dispositions selon le chiffre 10 ou des cas admis par la loi, sont en particulier soumis Ă  l’autorisation Ă©crite prĂ©alable de la prestataire: la publication complĂšte ou partielle, la modification, le traitement, la traduction, la fourniture, la vente, la reproduction, la conservation ou le transfert sur des mĂ©dias Ă©lectroniques ainsi que la diffusion, la prĂ©sentation, l’envoi, la location et la mise Ă  disposition sous licence des contenus et d’autres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es, et ce indĂ©pendamment du mĂ©dia utilisĂ©. En outre, la production, la transmission et/ou la vente d’ouvrages de seconde main ne sont pas autorisĂ©es, quel que soit le mĂ©dia utilisĂ©. Il est Ă©galement interdit d’accĂ©der de maniĂšre automatisĂ©e ou d’afficher, en tout ou en partie, des contenus de la base de donnĂ©es en faisant appel Ă  des outils techniques comme des crawlers web, des spiders, des mĂ©tamoteurs de recherche ou du framing.

La reproduction avec indication de source est autorisĂ©e dans le cadre du droit de citation, au sens de l’art. 25 LDA. Sont Ă©galement autorisĂ©s la mise en lien ainsi que le transfert/la communication de contenus Ă  des tiers dans le cadre des fonctions prĂ©vues dans la base de donnĂ©es et d’une utilisation conforme aux dispositions selon le chiffre 10.

8.2 Toutes les contributions publiĂ©es dans les services e-mail sont protĂ©gĂ©es par le droit d’auteur. Cela vaut aussi pour les dĂ©cisions judiciaires et leurs principes directeurs, dans la mesure oĂč les publications ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es ou rĂ©digĂ©es par la prestataire ou par la rĂ©daction.

8.3 Les marques, logos d’entreprises, autres signes distinctifs ou mentions de protection, mentions de droits d’auteur, numĂ©ros de sĂ©rie et autres signes servant Ă  l’identification ne doivent ĂȘtre supprimĂ©s ou modifiĂ©s ni dans le format Ă©lectronique, ni sur les documents imprimĂ©s.

9. Droits d’utilisation du client

9.1 Le client obtient, dans la mesure prĂ©vue par le contrat d’utilisation et les dispositions ci-aprĂšs et sous rĂ©serve du paiement du prix dĂ» et devenu exigible, le droit simple, non exclusif, non transfĂ©rable et limitĂ© Ă  la durĂ©e du contrat d’utilisation d’utiliser conformĂ©ment aux dispositions et Ă  des fins propres, pour lui-mĂȘme et pour les utilisateurs autorisĂ©s dĂ©signĂ©s contractuellement, les modules de la base de donnĂ©es faisant l’objet de l’abonnement, ou les documents individuels consultĂ©s isolĂ©ment, ou encore les contenus des services e-mail achetĂ©s. La notion de «document» au sens du prĂ©sent chiffre 9 dĂ©signe la page s’affichant dans le navigateur.

Pour l’ouvrage « Code civil & Code des obligations annotĂ©s », l’accĂšs en ligne et ses mises Ă  jour ne sont garantis que jusqu’à la parution de la nouvelle Ă©dition, mais au moins pour une durĂ©e de quatre ans depuis la parution de l’ouvrage.

9.2 Le droit d’usage conforme aux dispositions, dont jouit le client ou l’utilisateur autorisĂ©, l’autorise Ă  rechercher, consulter, tĂ©lĂ©charger et sauvegarder une fois un document sur son ordinateur et Ă  l’imprimer une fois. Une utilisation plus Ă©tendue ou divergente, en particulier une reproduction plus vaste ou tout autre type d’exploitation de documents ou d’autres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es ou de parties de celle-ci, n’est autorisĂ©e que dans le cadre de l’usage privĂ© au sens de l’art. 19 al. 1 let. a LDA ou avec l’autorisation Ă©crite prĂ©alable de la prestataire, qui est en droit de la rĂ©voquer en tout temps. La consultation systĂ©matique ou automatisĂ©e de documents ou d’autres Ă©lĂ©ments de la base de donnĂ©es ou de certaines de ses parties, l’élaboration de compilations systĂ©matiques de documents consultĂ©s ainsi que la transmission de tels Ă©lĂ©ments, leur mise Ă  la disposition de tiers ou encore leur diffusion au sein d’autres systĂšmes sont interdits. S’appliquent en outre les dispositions du chiffre 8 (Droits d’auteur et autres droits de protection).

9.3 Le client n’a en principe le droit d’enregistrer ou de conserver les documents tĂ©lĂ©chargĂ©s ou imprimĂ©s que pendant la durĂ©e d’abonnement. Ceux-ci doivent ensuite ĂȘtre supprimĂ©s ou dĂ©truits, la prestataire renonçant Ă  leur restitution. L’archivage durable de documents ou Ă©lĂ©ments tĂ©lĂ©chargĂ©s ou imprimĂ©s n’est pas autorisĂ©, sauf pour l’usage privĂ© au sens de l’art. 19 al. 1 let. a LDA ou en cas d’archivage mineur limitĂ© Ă  un cas, Ă  une procĂ©dure ou Ă  un dossier. Le client est en droit d’imprimer ou de sauvegarder durablement sur un support de donnĂ©es jusqu’à 50 documents par cas, procĂ©dure ou dossier, dans un but d’archivage.

9.4 Dans la mesure oĂč le client acquiert, selon les termes du contrat d’utilisation, le droit de consulter un document individuel dans la base de donnĂ©es, il est en droit de consulter ce document autant de fois qu’il le souhaite et gratuitement dans les 15 jours civils Ă  compter de la premiĂšre consultation.

9.5 L’utilisation de la base de donnĂ©es est limitĂ©e au nombre d’utilisateurs autorisĂ©s au sein de l’institution du client selon ce que prĂ©voit le contrat d’utilisation. La notion d’«institution» n’englobe pas les groupements de bureaux. Les utilisateurs doivent ĂȘtre dĂ©signĂ©s nommĂ©ment par le client, dans la mesure oĂč aucun accĂšs au moyen du contrĂŽle IP n’a Ă©tĂ© convenu. La prestataire confirme l’autorisation d’accĂšs des utilisateurs concernĂ©s par e-mail ou par Ă©crit.

9.6 L’usage est limitĂ© Ă  une consultation de 200 documents diffĂ©rents au maximum par jour civil pour chaque utilisateur autorisĂ©. Pour les documents supplĂ©mentaires consultĂ©s, des frais sĂ©parĂ©s sont facturĂ©s sur la base des prix actuels applicables Ă  la consultation de documents individuels. En outre, la prestataire se rĂ©serve le droit, en cas de dĂ©passement du volume mentionnĂ©, de limiter pour le reste du jour civil concernĂ© la vitesse d’accĂšs, de consultation et de tĂ©lĂ©chargement pour l’utilisateur concernĂ© et son poste de travail.

9.7 La durĂ©e d’une session d’un utilisateur autorisĂ© sur un poste de travail n’est pas limitĂ©e. Un utilisateur autorisĂ© ne peut pas se connecter plusieurs fois en mĂȘme temps Ă  la base de donnĂ©es au moyen de son identifiant et de son mot de passe. En cas de connexion simultanĂ©e via un autre navigateur ou un autre appareil, la session prĂ©cĂ©dente s’interrompt automatiquement.

9.8 Les droits d’utilisation accordĂ©s en vertu des limitations du droit d’auteur – en particulier en application des art. 19, 24a, 24c et 25 LDA – ne sont pas touchĂ©s par le contrat d’utilisation et les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales, dans la mesure oĂč ils sont de nature impĂ©rative.

9.9 La prestataire est en droit de prendre des mesures techniques permettant de dĂ©celer, de poursuivre et d’empĂȘcher une utilisation dĂ©passant le cadre autorisĂ©. En particulier, elle est en droit d’assortir les documents et les autres contenus de la base de donnĂ©es de marquages, de mettre sur pied des mĂ©canismes de protection numĂ©riques ou d’installer des limitations d’accĂšs. Le client n’est pas autorisĂ© Ă  mettre en Ɠuvre des dispositifs, des produits ou d’autres moyens destinĂ©s Ă  contourner les mesures techniques de la prestataire ou Ă  les rendre inefficaces (art. 39a LDA). En particulier, il n’est pas autorisĂ© Ă  utiliser des crawlers web, des spiders, des mĂ©tamoteurs de recherche ou des technologies similaires qui permettent de consulter de maniĂšre automatisĂ©e des contenus de la base de donnĂ©es en ligne. En cas d’usage abusif, la prestataire est en droit de bloquer immĂ©diatement l’accĂšs Ă  la base de donnĂ©es. D’autres droits et prĂ©tentions de la prestataire restent rĂ©servĂ©s, en particulier le droit de rĂ©siliation extraordinaire pour justes motifs ainsi que la prĂ©tention Ă  des dommages et intĂ©rĂȘts.

9.10 Le client est tenu d’attirer l’attention des utilisateurs autorisĂ©s sur les dispositions ci-dessus et de s’assurer qu’elles soient observĂ©es.

10. Garantie et responsabilité

10.1 L’obligation de garantie et la responsabilitĂ© se fondent uniquement sur les assurances expresses de la prestataire concernant l’étendue des prestations, la qualitĂ© et le contenu de celles-ci, en particulier en ce qui concerne la disponibilitĂ©, l’exactitude et l’actualitĂ© des donnĂ©es au sens des prĂ©sentes CG et des contrats d’utilisation conclus avec le client. Une responsabilitĂ© et une garantie plus Ă©tendues, en particulier relatives Ă  des contenus publicitaires ou d’autres affirmations de la prestataire en dehors des dispositions contractuelles susmentionnĂ©es et/ou concernant des caractĂ©ristiques qui n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©crites expressĂ©ment (caractĂ©ristiques «implicites») pour les produits mis Ă  disposition sont exclues.

10.2 La prestataire remĂ©die aux dĂ©fauts techniques du systĂšme de la base de donnĂ©es dans un dĂ©lai adĂ©quat. A cet Ă©gard, la prestataire n’est responsable que jusqu’au point de transfert vers Internet des systĂšmes qu’elle exploite; sa responsabilitĂ© ne s’étend ni aux systĂšmes du client, ni aux lignes de transmission de donnĂ©es au-delĂ  du point de transfert.

10.3 Pour ce qui concerne la qualité des données et la disponibilité, il est renvoyé pour les détails au chiffre 7 ci-dessus:

  • la prestataire fait preuve de la diligence habituelle en matiĂšre de choix, de traitement et de maintien Ă  jour des contenus. L’exhaustivitĂ©, l’exactitude et l’actualitĂ© des contenus ne peuvent cependant pas ĂȘtre garanties en tout temps. Le client doit tenir compte de cet aspect lors de l’utilisation des donnĂ©es mises Ă  sa disposition; la prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© et toute garantie Ă  cet Ă©gard.
  • Les contenus publiĂ©s dans la base de donnĂ©es peuvent provenir de sources tierces. La prestataire et ses fournisseurs de donnĂ©es ne garantissent ni l’exhaustivitĂ©, ni l’exactitude, ni l’actualitĂ© permanente des contenus fournis. Le client doit tenir compte de cet aspect lors de l’utilisation des donnĂ©es mises Ă  sa disposition; la prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© et toute garantie Ă  cet Ă©gard.

L’utilisation des contenus et des rĂ©sultats de recherche doit en outre se faire dans le respect des droits de propriĂ©tĂ© et d’auteur de la prestataire et des tiers; le client ou l’utilisateur en sont seuls responsables.

10.4 Il incombe au client de signaler sans délai tout défaut, dérangement ou dommage constaté.

10.5 Les contenus publiĂ©s dans la base de donnĂ©es ne reflĂštent pas nĂ©cessairement les convictions de la prestataire. Il incombe au client de signaler Ă  la prestataire d’éventuels contenus illicites ou contraires aux bonnes mƓurs; la prestataire dĂ©cide dans un dĂ©lai appropriĂ© de l’éventuelle suppression ou limitation des contenus en cause.

10.6 La prestataire ne peut ĂȘtre tenue pour responsable, pour quelque raison juridique que ce soit, que pour les dommages qu’elle a occasionnĂ©s par nĂ©gligence grave ou intentionnellement et qui entrent dans son champ de responsabilitĂ©. La prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© pour les dommages causĂ©s par un auxiliaire autorisĂ© ou un sous-traitant choisi et formĂ© avec tout le soin nĂ©cessaire, dans le l’accomplissement de ses tĂąches. Toute responsabilitĂ© pour des dommages indirects et des dommages consĂ©cutifs est exclue dans la mesure oĂč la loi le permet. La prestataire dĂ©cline en particulier toute responsabilitĂ© et toute garantie concernant la compatibilitĂ© entre les systĂšmes de donnĂ©es mis Ă  disposition et les bornes terminales ou programmes d’ordinateur du client, de mĂȘme que concernant la transmission incomplĂšte ou interrompue des donnĂ©es via des systĂšmes de transmission de donnĂ©es de tiers ainsi que concernant d’autres prestations de tiers.

11. Début, durée et fin des contrats

11.1 Sauf disposition contraire dans le contrat d’utilisation, les dispositions du prĂ©sent chiffre rĂšglent le dĂ©but, la durĂ©e et la fin des contrats d’utilisation.

11.2 Un contrat d’utilisation de la base de donnĂ©es est conclu selon le chiffre 2.

11.3 Sauf disposition contraire entre les parties, le contrat pour les modules spécialisés ou pour les modules spécialisés et les revues est conclu pour une durée minimale ferme de douze mois.

11.4 Le contrat pour les modules spĂ©cialisĂ©s ou pour les modules spĂ©cialisĂ©s et les revues peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© de maniĂšre ordinaire par chacune des deux parties pour la fin de la pĂ©riode d’abonnement moyennant l’observation d’un dĂ©lai de rĂ©siliation d’un mois. S’il n’est pas rĂ©siliĂ©, le contrat se renouvelle tacitement pour une durĂ©e supplĂ©mentaire de douze mois.

11.5 Un contrat d’abonnement Ă  une revue sans modules spĂ©cialisĂ©s est conclu pour une durĂ©e ferme de douze mois. S’il n’est pas rĂ©siliĂ©, le contrat se renouvelle tacitement pour une durĂ©e supplĂ©mentaire de douze mois. Le contrat pour les revues peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par l’une ou l’autre des parties moyennant un prĂ©avis de huit semaines jusqu’Ă  la fin de la pĂ©riode d’abonnement. La rĂ©siliation doit ĂȘtre faite par Ă©crit.

11.6 Un contrat d’abonnement d’essai est conclu pour une pĂ©riode fixe de trois mois. Le contrat d’abonnement d’essai peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par l’une ou l’autre des parties moyennant un dĂ©lai de prĂ©avis de sept jours aprĂšs rĂ©ception du dernier numĂ©ro imprimĂ©. Une rĂ©siliation doit ĂȘtre faite par Ă©crit. Sans rĂ©siliation, le contrat sera converti en un abonnement de douze mois conformĂ©ment au chiffre 11.

11.7 Le droit de chaque partie de procĂ©der Ă  une rĂ©siliation extraordinaire pour justes motifs ne s’en trouve pas affectĂ©.

11.8 A la fin du contrat, la prestataire est autorisĂ©e Ă  bloquer immĂ©diatement l’accĂšs du client Ă  la base de donnĂ©es et/ou Ă  mettre fin aux services e-mail.

12. Protection des données, confidentialité

12.1 L’attention du client est attirĂ©e sur le fait que la prestataire recueille, traite et utilise des donnĂ©es personnelles des utilisateurs, telles que les donnĂ©es d’accĂšs, les donnĂ©es sur l’historique de recherche et sur les documents consultĂ©s sous une forme lisible par machine dans le cadre de la finalitĂ© du contrat. Cette utilisation de donnĂ©es personnelles par la prestataire est une condition obligatoire pour le fonctionnement des produits mis Ă  disposition via la base de donnĂ©es. Toutes les donnĂ©es personnelles sont traitĂ©es de maniĂšre confidentielle. Pour le reste, il est renvoyĂ© Ă  la dĂ©claration de protection des donnĂ©es sĂ©parĂ©e (cf. annexe), qui fait partie intĂ©grante des prĂ©sentes CG et des contrats d’utilisation.

12.2 Les parties contractantes s’engagent Ă  traiter de maniĂšre confidentielle les informations concernant l’autre partie contractante qui leur parviennent dans le cadre de l’exĂ©cution du contrat.

13. Dispositions générales

13.1 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales font partie intĂ©grante de chaque contrat conclu avec la prestataire portant sur l’utilisation de legalis.

13.2 La prestataire est en droit de modifier en tout temps les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales. Elle communique les modifications au client soit par Ă©crit, soit par e-mail, soit de toute autre maniĂšre adĂ©quate (p. ex. en ligne lors du login). Les modifications communiquĂ©es sont rĂ©putĂ©es acceptĂ©es si le client ne s’y oppose pas par Ă©crit dans le dĂ©lai d’un mois. Toute opposition est considĂ©rĂ©e comme une rĂ©siliation du contrat pour la fin de la pĂ©riode d’abonnement en cours.

13.3 Si certaines dispositions des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ou du contrat devaient s’avĂ©rer ou devenir nulles ou incomplĂštes, cela ne remettrait pas en cause la validitĂ© des autres dispositions. Dans un tel cas, la disposition nulle ou incomplĂšte est remplacĂ©e par une disposition admissible et valable dont le contenu se rapproche le plus possible de l’objectif poursuivi initialement.

13.4 Le for exclusif pour tout litige relatif Ă  la conclusion du contrat ou dĂ©coulant du contrat est Ă  BĂąle. Le droit suisse s’applique exclusivement, indĂ©pendamment du motif juridique et du lieu d’accĂšs du client.

Annexe: Déclaration de protection des données

État: 7 juillet 2022 (version prĂ©cĂ©dente du 7 dĂ©cembre 2020)

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