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Berichte / Rapports

Der Gerichtshof der EuropĂ€ischen Union hat mit seinem Urteil vom 18. Januar 2024 – Hewlett Packard v. Senetic (C-367/21) – klargestellt, dass die Beweislast fĂŒr die Erschöpfung des Rechts aus einer Unionsmarke grundsĂ€tzlich zwar beim Beklagten einer Verletzungsklage liegt. Unter bestimmten UmstĂ€nden, wenn nachweislich die Gefahr einer Marktabschottung besteht, ist es jedoch Sache der nationalen Gerichte, eine Modifizierung der Beweislastverteilung vorzunehmen. Diesfalls muss der Markeninhaber primĂ€r den Beweis erbringen, dass er das Inverkehrbringen von Exemplaren der betreffenden Waren ausserhalb des Gebiets des EWR vorgenommen oder genehmigt hat.

Derartige UmstĂ€nde können – wie im vorliegenden Fall – bei einem selektiven Vertriebssystem angenommen werden, wenn vom Beklagten Markenware im EWR erworben wird, deren VerkehrsfĂ€higkeit die VerkĂ€ufer zusichern, der Bestimmungsmarkt fĂŒr Dritte weder anhand der Ware noch anhand von Hilfsmitteln erkennbar ist und dieser vom Markeninhaber selbst auf Verlangen hin nicht bestĂ€tigt wird.

La Cour de justice de l’Union europĂ©enne a prĂ©cisĂ©, dans son arrĂȘt du 18 janvier 2024 – Hewlett Packard c. Senetic (C-367/21) – que le fardeau de la preuve de l’épuisement du droit confĂ©rĂ© par une marque de l’Union europĂ©enne incombe en principe Ă  la partie dĂ©fenderesse Ă  une action en contrefaçon. Toutefois, dans certaines circonstances, lorsqu’il est prouvĂ© qu’il existe un risque de cloisonnement du marchĂ©, il incombe aux juridictions nationales de procĂ©der Ă  un amĂ©nagement de la rĂ©partition du fardeau de la preuve. Dans ce cas, le titulaire de la marque doit en premier lieu apporter la preuve qu’il a rĂ©alisĂ© ou autorisĂ© la mise en circulation d’exemplaires des produits concernĂ©s en dehors du territoire de l’EEE.

De telles circonstances peuvent ĂȘtre admises – comme dans le cas en cause – dans le cadre d’un systĂšme de distribution sĂ©lective, lorsque la partie dĂ©fenderesse acquiert dans l’EEE des produits de marque dont les vendeurs garantissent la possibilitĂ© de commercialisation, que le marchĂ© de destination ne peut ĂȘtre identifiĂ© par des tiers ni sur la base des produits ni sur la base de moyens auxiliaires et que ce marchĂ© n’est pas confirmĂ© par le titulaire de la marque lui-mĂȘme sur demande.

Birgit Weil | 2024 Ausgabe 12