In markenrechtlichen Verfahren sind Beweise oft Mangelware. FĂŒr viele Behauptungen mĂŒssen indirekte Beweise mĂŒhsam recherchiert und Umwege ĂŒber Hilfstatsachen gemacht werden. Gesuchsteller ziehen es deshalb oft vor, an das Erfahrungswissen der urteilenden Behörde zu appellieren und den relevanten Sachverhalt möglichst glaubwĂŒrdig zu behaupten, anstatt Beweise dafĂŒr anzubieten. Der Beitrag empfiehlt Beweisofferten aus taktischen GrĂŒnden, erlĂ€utert, wo solche gefunden werden können, und erörtert die BeweiswĂŒrdigung aus Sicht der Behörden.
Dans les procĂ©dures en matiĂšre de marques, des moyens de preuve font souvent dĂ©faut. Pour beaucoup dâallĂ©gations, il faut pĂ©niblement rechercher des preuves indirectes et passer par le dĂ©tour de faits auxiliaires. Câest la raison pour laquelle les demandeurs prĂ©fĂšrent souvent en appeler au savoir et Ă lâexpĂ©rience de lâautoritĂ© appelĂ©e Ă juger et prĂ©senter lâĂ©tat de fait pertinent de la maniĂšre la plus crĂ©dible possible, au lieu dâoffrir les moyens de preuve idoines. Le prĂ©sent article recommande la production de moyens de preuve pour des raisons tactiques, explique oĂč ces moyens de preuve peuvent ĂȘtre trouvĂ©s et discute de leur apprĂ©ciation du point de vue des autoritĂ©s.
David Aschmann | 2008 Ausgabe 10