
Fondée en 2003, l’AROPI est une association de langue française qui a pour buts l’étude et le développement de la propriété intellectuelle et la représentation aux niveaux national et international des intérêts de ses membres (avocats spécialisés, conseils en propriété industrielle, responsables de services de propriété intellectuelle en entreprise, enseignants et chercheurs exerçant leur activité principalement en Suisse et dans les régions limitrophes). L’AROPI a obtenu le statut d’observateur permanent auprès de l’OMPI en 2006.
L’AROPI regroupe environ 140 membres (chiffre de juin 2011). Elle organise chaque année 5 à 6 séances de travail, au cours desquelles, le cas échéant après audition de chroniques de jurisprudence brevets et marques, sont abordés différents sujets de propriété intellectuelle, y compris dans une optique comparatiste. Elle suit par ailleurs un certain nombre de questions notamment au sein de ses commissions de travail, à savoir la commission «Droits, Conventions et Relations Internationales», laquelle notamment assiste et participe de façon suivie à un certain nombre des travaux de l’OMPI, et la commission «Droit Suisse et Relations Nationales» qui est en particulier en contact régulier avec l’IPI (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle). Tous les travaux (séances de travail, réunions, rédaction de documents, etc.) de l’AROPI se font exclusivement en français.
Enfin, l’AROPI coopère régulièrement avec des associations-sœurs, tant en Suisse qu’à l’extérieur, sous la forme d’échanges de points de vue, voire de prises de positions coordonnées ou communes sur certaines questions. Dans ce cadre, elle a joué par exemple un rôle actif en 2007 dans la préservation d’un certain nombre d’éléments de la clause de sauvegarde lors de la fusion de l’Arrangement et du Protocole de Madrid.
Lien: www.aropi.ch
Adresses:
Séances de travail de l’AROPI en 2011
-
– mercredi 9 mars: Les exoplanètes
-
– mardi 29 mars: Une arme puissante: L’injonction préliminaire allemande – aspects juridiques et stratégiques
-
– mardi 24 mai: La concurrence déloyale et le parasitisme: comparaison entre la Suisse et la France
-
– mardi 27 septembre: La contrefaçon et la piraterie en Suisse
-
– mardi 15 novembre: Le TF des brevets, où en sommes-nous? Présentation de Dieter Brändle, Président du TF des brevets
-
– mardi 6 décembre: Présentation de l’AROPI devant la Chambre de Commerce de Fribourg (à finaliser)
Prochain congrès de l’AROPI: l’Aropiade 2013
Prévu pour le premier semestre 2013, ce congrès aura pour thème «Sport et Propriété intellectuelle».